Trente-deuxième journée

Dosso del Liro – Gravedona.

Décision difficile à prendre, aujourd’hui, d’interrompre ici, au moins provisoirement, cette traversée des Alpes. L’idée avait germé hier, pendant que je rebroussait chemin. Elle a mûri cette nuit, et s’est confirmée pendant la descente de 9 kilomètres qui sépare Dosso del Liro de Gravedona – l’occasion, en passant, de revoir, une fois encore, le Lac de Côme.

Ma douleur à la jambe n’était pas pire qu’hier, mais pas moindre non plus. Et les tendons enflammés ne sont pas réputés guérir à force de sollicitations…

Difficile, dans ces conditions, d’envisager des étapes de plus d’une dizaine de kilomètres par jour, et avec le moins de descente possible (dans les Alpes !). Et puis, marcher comme cela, en craignant constamment une aggravation, n’est plus vraiment un plaisir.

Il suffit pourtant que je m’assoie quelques instants pour que la douleur s’estompe et que ma décision vacille. Je ne la comprends plus. Ce n’est, finalement, pas si terrible. Ça passera… Mais ces (in)certitudes se dissipent, et redeviennent très hypothétiques, dès que je me remets à marcher.

En revenant sur les images que j’ai postées pendant ce mois dans l’arc alpin, je me rends compte que j’ai surtout montré les paysages.

Il y avait pourtant aussi beaucoup de fleurs. En voici quelques unes, prises sur les bords du chemin en Engadine…

… sur les hauts de Poschiavo…

… près de Vermiglio…

… ou en Slovénie.

Je poste ce petit bouquet, en guise d’au revoir et de remerciements à tous ceux qui m’ont soutenu et suivi.

Laisser un commentaire