Gravedona – Dosso del Liro, par Negrana, Travisa, Traversa, Mulini, Civano, Pian delle Castagne, Piazza, Vincino, Alpe di Bragheggio, Vincino, Piazza et Pian delle Castagne.
Journée éprouvante et frustrante, aujourd’hui. Je m’étais préparé un itinéraire ambitieux, pour aller de Gravedona à Rovedero. Un itinéraire de contrebandier. Tout a bien commencé. L’ascencion, plutôt rude, apportait de nouveaux angles du vue au paysage d’hier.

Et comme les tendons de ma jambe droite ne se manifestaient pas à la montée, c’était parti pour continuer.

Et ça a continué.

Mais après quelques routes de montagne suivies de quelques sentiers de plus en plus étroits, je ne trouvais plus de chemin que sur ma carte. La trace GPS n’indiquait plus un sentier mais un endroit où on pouvait passer, puis des passages difficilement praticables et enfin des endroits où je ne pensais pas pouvoir passer. En piètre contrebandier, j’ai jugé préférable de revenir sur mes pas.
A la descente, mes tendons se sont réveillés. Une douleur tout à fait supportable, mais compliquée par la crainte qu’un faut pas provoque une aggravation subite qui m’empêche de marcher.
Et puis il a fallu retraverser ces champs de fougères, avec leurs minuscules tiques qu’il faut ensuite pourchasser sur tout le corps avant qu’ils ne se fixent.

Par chance, je n’ai pas eu à redescendre jusqu’à Gravedona. j’ai trouvé une chambre à La Fonte di Mariella, un gîte rural que j’avais repéré à la montée.
